Historique

L'église évangélique arménienne d'Alfortville est née en 1930. Très vite, elle a organisé des cultes et une école du dimanche pour l'enseignement des enfants dans des locaux loués. En 1965, elle a inauguré ses locaux actuels au 8 du Groupe Manouchian, comprenant une salle paroissiale, un temple et un presbytère. Une extension sur trois niveaux a eu lieu en 2012.
L'Eglise Evangélique Arménienne d'Alfortville fait partie de l'Union des Eglises évangéliques arméniennes de France. Confession de foi

Composition

L'église se compose actuellement de plusieurs dizaines de familles et compte en moyenne 40 participants réguliers aux cultes.

Spécificité

La spécificité de notre église réside dans sa composition multiculturelle, accueillant des membres venus du Liban, de Syrie, d'Iran et de la diaspora. Elle s'efforce de maintenir un équilibre entre les différentes cultures présentes, tout en s'ouvrant également à des chrétiens non arméniens. L'église joue un rôle d'accueil et d'intégration pour les nouveaux arrivants, avec un accompagnement social spécifique.

Défi

Le défi de l'église est de conserver son identité arménienne tout en accueillant des membres d'autres cultures. Depuis la pandémie de Covid-19, elle a connu un renouveau spirituel, notamment parmi les jeunes, qui sont engagés et dynamiques dans leur foi.

Mission

Au sein d'une population de 45 000 habitants à Alfortville, dont une communauté arménienne de 7 à 8 000 personnes, l'église a pour mission de partager l'Évangile de Jésus-Christ à tous. Elle mène des actions sportives, culturelles et humanitaires. L'église est intégrée dans le tissu communautaire arménien et dans la cité, sans repli identitaire.